mardi 25 juin 2013

Superga



Qu’on se le dise clairement, les basquets ne sont pas les premières chaussures qui nous viennent à l’esprit quand nous pensons à l’Italie. Les Vara de Ferragamo, les mocassins de Prada sont le genre de suspects habituels. Il n’en reste pas moins que même les Italiens les plus soucieux de mode préfèrent, de temps en temps, les alternatives confortables et décontractées. C’est exactement à ce moment que les chaussures Superga sortent de l’ombre.

Superga et ses chaussures en toile font leur petit bout de chemin du haut des collines de Turin, depuis 1913. Le premier modèle 2750 (modèle emblématique de la marque) et sa semelle en caoutchouc vulcanisé furent développés 12 ans plus tard.

Nous avons ici l’habitude des Ked’ s avec lesquels il n’y ait rien d’ouvertement différent du modèle d’il y a 30 ans. Il n’en reste pas moins que nous ne pouvons nier que les chaussures Superga parlent une autre langue. C’est peut-être la petite étiquette qui porte modestement le nom du fabricant ou le fait que, pour la plupart d’entre nous, la marque est restée largement inconnue en dehors de son Italie natale. La simplicité de la chaussure, son style sans fioriture à l’italienne lui donne un look irrésistible et un chic inattendu pour ce genre de soulier.

Peut-être aussi que leur collaboration à la création des dernières années avec les jumelles Olsens, Alexa Chung comme égérie ou encore le dernier modèle de la célèbre blogueuse Chiara Ferragni (tout en dentelle, sorti ce weekend et absolument divin) y sont pour quelque chose.

Le modèle tout en blanc est sans contredit mon préféré. Comme je l’ai précisé plus d’une fois dans mes billets précédents (et où mon obsession avec le blanc est en évidence), rien dans cette teinte n’est fait pour durer. Naturellement, le savoir et le génie italien de la chaussure Superga possèdent quelques fonctionnalités pour atténuer les chocs. La semelle et embout en caoutchouc nous donnera surement un coup de pouce. Mais la clé pour tirer le meilleur parti de votre nouvel achat à l’européenne est de rester sur les voies pavées cet été le camping et le ketchup ne sont pas vos meilleurs amis. Là encore, la vie a une façon bien spéciale de jouer avec la perfection, en cas de dégâts vous n’avez qu’à les jeter dans le lavage. Vous pouvez remercier la fameuse toile des montagnes italiennes pour ça.
 

Allez hop une paire de Superga pour aller avec la Vespa… pourquoi pas!

Et vous, quelles chaussures confortables feront partie de vos valises vacances cet été?











Aucun commentaire:

Publier un commentaire