mercredi 11 septembre 2013

Le manteau Xlarge



Nous voilà au cœur du mois de septembre et surtout en pleine découverte des collections d’automne. Au moins une fois, lors d’une virée magasinage automnale, dois-je quitter la boutique où je me trouve parce que je suis prise de panique. La raison : Il y a trop de manteaux, de beaux manteaux! Celui pour le boulot, la version soirée et féminine à mettre sur une robe, le classique et le duvet. Je ne parle même pas de la fourrure ou du cuir, n’y même du cachemire ou de la laine brossée. Une fois le style et la coupe choisies, il faut se faire une idée sur l’imprimé et la couleur. En gros, je les veux tous. J’en ai au moins  4 d’empilés sur le bras et je ne peux vraiment pas décider lequel choisir. La voilà ma panique.
Comme je n’ai pas un budget illimité de vêtements (sniff!), je dois me résoudre à un ou deux spécimens et faire mon deuil de ceux laissés derrière, pendant des semaines, parfois même des mois.
Ici, au Québec, ce style de manteau est surtout perçu comme un "entre saisons". Il est destiné à être porté pendant seulement quelques semaines à la fois, avant que la neige et les -35 c (sans le facteur vent) nous obligent à mettre nos grotesques polochons bouffants, génériques et peu flatteurs.

Je ne me souviens pas avoir été aussi enthousiasmée par un style et une coupe, comme je le suis par la version surdimensionnée de cette saison. Il ne s’agit pas seulement de manteaux version élargie, la coupe et l’ajustement sont nettement gigantesques, avec des épaules tombantes, d’extralongs poignets, et d’énormes revers.

Ce style a fait une entrée remarquée l’automne dernier, et les It-girls ont profité de la température un peu fraiche pour se couvrir les épaules de ces massifs manteaux à la Fashion Week  de NYC. Cette saison, les designers tels que Céline, Stella McCartney, et Phillip Lim se sont fait un réel plaisir de le réintroduire dans leurs collections.
Cette coupe n’est pas pour tout le monde et il faut un peu d’audace pour bien l’assumer et le porter. Pour ma part, j’oserai bien en empiler quelques un à la caisse, reste à savoir si j’assumerai la facture qui viendra par la suite ;-).
 Et vous, pour quel type de manteaux avez-vous un faible?

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire